L'isolement d'un proche par une autre personne peut soulever des questions. Dans certaines situations, un parent peut devenir victime d'abus en raison de sa vulnérabilité, que ce soit en raison de son grand âge, de sa maladie ou de sa situation personnelle. Il est possible d'entreprendre des actions juridiques pour protéger votre proche et prévenir d'éventuelles manœuvres de captation d'héritage.
Il peut également arriver que les abus soient révélés après le décès du proche, notamment suite à la découverte de pressions exercées, de témoignages, ou de correspondances (courriers, e-mails, SMS, etc.).
L’avocat vous accompagne dans le dépôt de plainte si les conditions de l’abus de faiblesse sont réunies, et vous aide pour engager des actions tant civiles que pénales pour faire valoir vos droits et protéger votre proche.
Réunir les témoignages obtenus, les échanges de mails et autres, ainsi que les preuves de l’isolement de son proche. Des éléments sur la situation de la victime, notamment son état de santé, peuvent également être précieux.